Après un taxi 2 décevant, qui est en fait un jeu navrant par sa médiocrité, on était en droit d' ésperer un nouvel opus corrigeant ces défauts. Mais personne ne s' est fait trop d' illusions quand à la qualité de cet opus, qui lui est aussi, un jeu sans intérêt. Mais en regardant les versions PC et consoles de salons de Taxi 3, on n' a pas trop à se plaindre. Côté graphique, il faut noter que Taxi 3 est un jeu en vrai 3D, comme v-rally 3, mais les décors sont moins variés et sont moins fluide que dans v-rally 3.
Visuellement, déjà, le soft surprend par ses environnements 3D relativement détaillés et en tout cas très lisibles. Les choses se gâtent en revanche une fois la course lancée, puisque l'animation trahit rapidement des saccades évidentes, propices à moult bugs de collisions et autres problèmes de clipping. Il faut dire que le jeu souffre tout de même d'un manque de variété certain au niveau des environnements, mais aussi des véhicules que l'on jurerait croiser dix fois au cours d'une même étape. Si l'impression de vitesse n'est pas aussi bluffante que sur GBC, le rendu est plutôt crédible lorsqu'on frise les 200 km/h; mais le problème est qu' à la moindre collision avec un autre véhicule, la voiture se crache et on doit repartir de 0 kmh, ce qui n'est pas sans casser le rythme des courses. Parlons maintenant du concept du jeu; Celui-ci partait d' une idée fort sympathique, celle d'atteindre un endroit précis du circuit avant la fin du temps imparti, avec d' autres contraintes que le temps (pannes d' essence, adversaires...). Pour les apnnes d' essences, c' est énervant de passer dans chaque station service pour refaire le plein... On doit alors faire un choix : choisir de perdre de précieuses secondes pour s'assurer un stock de carburant suffisant pour terminer la course, ou bien zapper l'arrêt à la station et tenter le finish avec le réservoir à sec. Dans la pratique, on s'aperçoit que l'idée se révèle d'autant plus juste qu'il faut en plus déterminer quels embranchements prendre en cours de route pour atteindre le point d'arrivée en dépassant un maximum de stations. Les courses en deviennent d'autant plus ardues, surtout que les autres automobilistes semblent tout faire pour vous mettre des bâtons dans les roues en se mettant en travers de votre chemin, quitte à sortir de la route ou à rouler sur le trottoir.
La douzaine de missions s'enchaîne donc sans générer de véritables surprises, et ce ne sont pas les quelques bonus glanées en fin de courses qui parviennent à relancer l'intérêt du jeu. On en vient à bout avec au final une impression d 'un jeu moyen, sans intérêt, et même si sur le papier les missions se renouvellent vaguement en alternant filature, contre-la-montre et carburant limité, le jeu finit par nous ennuyer par sa monotonie. Le mode Compétition qui se débloque à partir de la dixième mission change un peu la donne en mettant le joueur aux prises avec des concurrents en lice pour la première place, et les meilleurs pilotes pourront toujours faire durer le plaisir en relançant le jeu en mode Difficile. Au bout de compte, ce n'est de toutes façons pas ce Taxi 3 qui va générer l'enthousiasme auprès des amateurs de jeux de courses sur GBA.
Pour conclure,Taxi
3 est un jeu à licence bâclé, dans un but uniquement
commercial. Comme beaucoup d' autres jeux à licence (Shrek kart
speedway par exemple). C 'ets dommage, on pouvait faire un petit jeu sympa
avec le film de Besson. Le jeu n' est donc pas horrible, mais après
y avoir joué quelques heures, cela vous lassera, et vous regretterez
d' avoir dépensé 45 €uros pour un jeu médiocre
et quelques heures de jeux à la limite de l' ennui. Dommage. Pour
ceux qui aiment les notes, si un prof notait ce jeu , il lui mettrait un
8/20, avec comme remarque: Quelques progrès, mais ensemble répétitif
et insuffisant. Peut mieux faire... Voila.